jeudi 28 avril 2011

12 exemples d’indicateurs de l’efficacité de votre activité sur Facebook et Twitter par www.kriisiis.fr

Bonjour à toutes et à tous. Lorsque l’on cherche à évaluer l’efficacité d’une présence sur les médias sociaux, on en vient souvent à entendre des phrases telles que « Ils ont 6.000 followers sur Twitter », ou encore, « Les gens adorent ! 10.000 fans sur Facebook ». Pourtant, lorsque j’avais posé la question sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook, vous aviez été nombreux à dire que non, ces indicateurs ne sont pas pertinents. Ne sont-ils donc utilisés que par suffisance ? Ou plutôt par absence d’autres indicateurs sous les yeux ?
Nous le savons, dès qu’une donnée est à notre disposition, elle permet de générer plusieurs indicateurs d’un seul coup, en la couplant avec d’autres données. Cela permet ainsi d’obtenir des indicateurs particulièrement pertinents puisque spécialement adaptés à nos objectifs et à notre stratégie. En effet, selon nos attentes, les chances pour que notre propre indicateur pertinent soit le même que celui du voisin sont bien faibles ! De plus, il n’est pas impossible que vous ayez à vous baser sur plusieurs indicateurs, contre un seul pour ce même voisin…

Avant de faire des choix, j’ai supposé qu’assister à un petit tour d’horizon d’exemples pourrait vous inspirer. Je me permets donc de vous présenter cet article nommé « 12 exemples d’indicateurs de l’efficacité de votre activité sur Twitter et Facebook ». Il ne concerne que deux médias, mais ne généralisons pas, il est bien rare que seules ces deux plateformes soient les supports les mieux adaptés à votre stratégie. Si vous avez la moindre question ou suggestion, n’hésitez pas à me retrouver directement sur Twitter (@).

1. Le nombre de vos porte-paroles sur Twitter

Un premier exemple d’indicateur auquel vous pourriez accorder de l’intérêt est votre nombre de porte-paroles sur Twitter. Par « porte-parole », j’entends « membres très actifs », avec qui vous échangez beaucoup, et qui vous retweetent beaucoup également. Il convient de définir vous-même ce qui est « beaucoup », et ce qui ne l’est pas. Cet indicateur permet de vérifier si votre notoriété se base sur un soutien solide ou s’il ne repose plutôt que sur le soutien d’une ou deux seules personnes à forte visibilité.
Comment obtenir cet indicateur : Twoolr est une plateforme française (cocorico) d’analyse de votre activité sur Twitter que j’utilise beaucoup. Après votre inscription à la version bêta, rendez-vous dans l’onglet « Interactions », puis focalisez-vous sur le second graphique, « Your followers to you » (cumul de 3 types d’interactions sur une période donnée, généralement une semaine). Il vous permettra de découvrir vos porte-paroles sur Twitter, et ainsi, d’évaluer s’ils sont suffisamment nombreux à votre goût… ou non.

2. La similitude entre votre objectif et votre distribution réelle

Il se pourrait que vous mettiez un point d’honneur à ne négliger aucun aspect de Twitter, et que vous définissiez par exemple un ratio préliminaire en terme de distribution de tweets (par exemple : « Il faudrait que l’on publie environ 50% de propre contenu, 40% de mentions et 10% de retweets pour avoir le plus de chances de plaire aux internautes »). Un second indicateur sur lequel vous pourriez vous appuyer est donc tout naturellement la similitude entre votre objectif et votre distribution réelle de tweets sur Twitter.
Comment obtenir cet indicateur : ce deuxième indicateur peut également être obtenu à l’aide de Twoolr, notre outil français présenté dans le premier point. Pour cela, rendez-vous simplement dans la catégorie « Usage », et visionnez le second graphique nommé « Distribution ». Il vous permettra d’ailleurs d’obtenir votre part de recommandations, c’est à dire votre part de Follow Fridays, et de vérifier que votre distribution n’évolue pas trop (si celle-ci est rodée) au fil des jours, des semaines ou des mois.

3. Le rapport impressions / retweets de vos tweets sur Twitter

Sans trop de raisons apparentes, il arrive parfois que des tweets soient beaucoup retweetés mais peu visionnés, ou à l’inverse, beaucoup visionnés mais peu retweetés, l’objectif à atteindre étant avant tout un bon rapport pour une visibilité maximale. Il pourrait ainsi être intéressant d’avoir un aperçu de tweets qui ont « bien marché » afin de percevoir les raisons de ce succès, et ainsi de réitérer des publications du même ordre. Le rapport impressions / retweets peut donc s’avérer être un indicateur intéressant.
Comment obtenir cet indicateur : Crowdbooster est une nouvelle plateforme d’analyse de son activité sur Twitter, pour laquelle j’ai fait gagner 50 accès à la version bêta il y a quelques jours. En vous rendant sur votre « Dashboard », section « How are my tweets doing », il vous est possible d’avoir un aperçu de la visibilité de vos tweets (sur une semaine, un mois, ou depuis que l’API de Twitter rend disponible ce genre d’informations), et donc de mettre en avant ceux qui vous ont été les plus profitables dernièrement.

4. La croissance de votre nombre de mentions journalières

Que vous gériez le compte Twitter d’une entreprise, d’une association ou d’un blog, il y a de fortes chances pour que vous accordiez de l’intérêt à votre visibilité sur le site de microblogging. Un indicateur pouvant vous être utile serait alors par exemple la croissance de votre nombre de mentions journalières sur le moyen terme, afin de vérifier si vous stratégie (ou votre simple comportement) est efficace. Bien entendu, inutile de comparer des données sur une période trop courte (quelques jours, par exemple).
Comment obtenir cet indicateur : Topsy, le moteur de recherche en temps réel du web collaboratif, a mi à disposition des internautes un outil nommé Social Analytics il y a quelques mois. Il permet ainsi de connaître le nombre exact de mentions journalières pour des mots-clés donnés, mais surtout, de comparer cette progression (par exemple sur un mois, bien que ce soit trop juste) par rapport à vos concurrents. Collectez alors ces données et faites des comparaisons sur plusieurs trimestres !

5. Le ratio entre les appréciations positives et négatives

Ce quatrième point mettait l’accent sur le nombre de mentions journalières sur Twitter, mais il pourrait être intéressant d’aller plus en loin en accordant de l’intérêt au ratio entre les appréciations positives et les appréciation négatives à votre sujet sur Twitter, soulignant votre capacité à soigner l’image de l’entité sur la plateforme. Bien entendu, une nouvelle fois, l’idéal serait même de calculer ce ratio pour vos concurrents et de suivre avec beaucoup d’intérêt l’évolution de ces degrés de satisfaction au fil des trimestres.
Comment obtenir cet indicateur : une nouvelle fois, faisons confiance à Topsy, mais cette fois-ci, optons pour le moteur de recherche et non uniquement son service Analytics. En faisant une recherche « votrenom : ( » et une autre « votrenom : ) » (sans les espaces), il vous est possible d’obtenir le nombre d’une partie des mentions négatives et positives sur une période donnée, par exemple sur 30 jours. De plus, il vous est possible de vous abonner à ces résultats afin de les obtenir directement dans votre agrégateur de flux !

6. La similitude entre votre objectif et votre classification Klout

Il n’est pas impossible que vous souhaitiez jouer un rôle spécifique sur Twitter, celui de « relayeur de contenu » (insistance sur la pousse d’informations) ou celui d’ « explorateur » (insistance sur la veille) par exemple. Un indicateur pertinent serait alors la similitude entre votre objectif initial et la classification que l’on pourrait faire de vous (en se basant sur des données concrètes idéalement, et non sur une simple estimation), ce qui indiquerait que vous réussissez à agir comme vous le souhaitiez initialement.
Comment obtenir cet indicateur : plusieurs outils sont en mesure de vous placer dans des catégories, je vous suggère cependant d’opter pour un service particulièrement sérieux et réputé, j’ai nommé le célèbre Klout. Il vous est possible, sur votre « Profil », de découvrir votre « Classification », basée sur des critères tels que votre écoute ou votre participation, votre partage ou votre création de contenu, votre précision, etc., d’autant plus que cette classification vous est présentée et expliquée en détails.

7. L’influence des personnes que vous influencez le plus

L’influence est un aspect à prendre avec des pincettes sur Twitter, notamment depuis qu’il est employé à toutes les sauces (je vous rappelle qu’il n’est pas forcément lié à la visibilité, mais surtout aux conséquences engendrées par différentes actions). Cependant, un dernier indicateur « Twitter » pourrait être votre capacité à influencer des personnes elles-mêmes influentes dans leur propre thématique. Cela montrerait alors que vous arrivez à être pris au sérieux dans votre thématique, ce qui est extrêmement important.
Comment obtenir cet indicateur : dans le cas présent, optons une nouvelle fois pour cet outil réputé qu’est Klout. Il vous permet, toujours sur votre « Profil », de découvrir les personnes que vous influencez. En accordant de l’intérêt à ces différents profils (idéalement dans le « New Klout », plus pertinent), il vous sera ainsi possible de découvrir si vous n’êtes pas en décalage avec votre objectif initial, et si les personnes que vous influencez le plus ont un pouvoir de persuasion important auprès de leur propre sphère sociale.

8. La vitesse de progression de votre nombre de fans

Suite à ces 7 indicateurs propres à Twitter, passons désormais à Facebook. Un premier indicateur pertinent pourrait par exemple être la vitesse de progression de votre nombre de fans sur Facebook (sauf si bien sûr, vous visez un public d’internautes restreint et exceptionnellement ciblé), ce qui permettrait de visualiser avec clarté si votre stratégie communautaire est payante ou si vous vous enlisez dans une certaine routine de moins en moins attractive (ce que bien entendu, je ne vous souhaite pas).
Comment obtenir cet indicateur : dans le cas présent, je suggère d’opter pour l’outil Social Media Monitor de Wildfire. Cet outil va permettre de connaître votre % de progression sur différentes périodes (permettant ainsi de savoir si vous avez été plus efficace ce dernier mois par rapport au trimestre en général) et de comparer ces données avec celles de vos concurrents ou de vos confrères, graphique à l’appui. Attention cependant aux notions de « % de progression » et de « points de progression », qui sont différents.

9. Le % de feedback généré par vos publications sur Facebook

Facebook offre la possibilité de connaître le % de feedback généré par vos publications sur votre Fan-Page (ratio « nombre d’actions types Like ou commentaires sur nombre total d’impressions »), et donc d’estimer si les membres de votre communauté sont particulièrement engagés ou non. Ce 9ème indicateur est certainement le plus connu et le plus employé à l’heure actuelle pour ce qui est d’une éventuelle activité sur Facebook, j’estime cependant qu’une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Comment obtenir cet indicateur : les Insights de Facebook présentent un récapitulatif du % de feedback sur vos dernières publications, mais il vous est également possible d’obtenir cette donnée en dessous de chaque publication. Pour info, j’estime qu’un % entre 0 et 0,10 est mauvais, correct entre 0.10 et 0.40, bon entre 0.40 et 0.80, excellent entre 0.80 et 1.20, et que 0.40% de feedback peut être un objectif moyen à atteindre (peut évoluer selon la nature de l’entité présente le côté « sexy » ou non de son activité).

10. La similitude entre votre public et votre cible sur Facebook

Que vous soyez une entreprise, une association ou un blog, il y a de fortes chances pour que vous ayez préalablement défini votre cible, idéalement votre cœur de cible. En comparant votre cible générale et les caractéristiques des membres de votre communauté sur Facebook, il vous est alors possible de vérifier s’il y a un décalage ou non dans votre communication et dans vos différentes actions, et s’il est nécessaire ou non d’apporter des correctifs à ce sujet, à court ou à moyen terme.
Comment obtenir cet indicateur : une nouvelle fois, optons pour les Insights officiels de Facebook, qui vous présentent en détail (dans « Utilisateurs », dans le cas présent) les caractéristiques des membres de votre communauté (tels que le genre, la tranche d’âge, le pays et la ville dans lesquels ils sont présents, la langue parlée, etc.). Comparez les caractéristiques les plus représentées avec celles recherchées, sur Facebook ou de manière plus générale dans l’activité de votre entité.

11. Le nombre de vos porte-paroles (très-actifs) sur Facebook

Le premier indicateur présenté dans cet article se basait sur votre nombre de porte-paroles sur Twitter : ce 11ème indicateur est similaire, mais propre à Facebook. L’idée est ici d’accorder de l’intérêt au nombre de membres de votre Fan-Page Facebook qui sont particulièrement actifs, ce qui vous permettra d’évaluer si vous parvenez correctement à assurer échanges et proximité avec les internautes ou à l’inverse si vous engendrez un trop faible niveau d’engagement au sein de votre communauté.
Comment obtenir cet indicateur : Graph-O-Meter est un outil permettant, après liaison avec sa Fan-Page et dans la catégorie « Fans », de dresser un classement des membres les plus actifs (cumul des « Like » et des commentaires). L’idée est alors de faire une estimation de ce que l’on considère être « très actif sur une Fan-Page Facebook » et de compter le nombre de personnes dans ce cas de figure, avec, à la clé, une identification du nombre et du nom des porte-paroles de son entité sur Facebook.

12. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur votre page

Pour terminer, le dernier indicateur potentiellement pertinent dans votre cas de figure (pour ce qui est d’une éventuelle activité sur Facebook) pourrait être le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur votre Fan-Page, puisqu’il s’agit de personnes pour lesquelles vos publications sont visibles : cela vous permet donc d’évaluer si vous parvenez à soigner ou non le Edgerank de votre Fan-Page, et donc indirectement si vous parvenez à engager suffisamment les membres de votre communauté.
Comment obtenir cet indicateur : une fois n’est pas coutume, les Insights de Facebook fournissent directement et officiellement les données propres à cet indicateur. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Utilisateurs » et d’accorder de l’intérêt au premier graphique. Petite précision, il est parfois possible que ce nombre d’utilisateurs actifs soit plus important que votre nombre de fans : cela s’explique par le fait qu’il leur arrive de partager votre contenu auprès de leur propre sphère sociale, alors comptabilisée si active.
Pour conclure, je me permets d’insister de nouveau, afin d’éviter tout quiproquo : ces indicateurs seront pertinents pour certains, strictement pas pour d’autres, et un seul pourrait vous concerner, ou alors un certain nombre ; cela dépendra de votre activité, de votre cible, de vos objectifs, etc. Il est indispensable d’accorder un grand intérêt à vos motivations et de ne pas foncer tête baissée dans l’adoption de ces indicateurs, sinon quoi cela pourrait s’avérer contre-productif, ou au mieux, simplement décevant.
J’espère cependant que ces 12 indicateurs vous ont inspiré, qu’ils vous feront oublier les simples nombre de fans et nombres de followers, et idéalement qu’ils vous permettront de mieux analyser votre performance sur Facebook et Twitter. Si vous avez la moindre question ou la moindre suggestion à apporter au sujet de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article, ou à me retrouver sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook ainsi que sur Twitter, pseudo @.

mardi 26 avril 2011

Facebook is taking over by My Community Manager

Le Social Media Management Day premier du nom (#smmd pour les intimes) se termine, Julien Cordoniou, responsable partenariats chez Facebook France, est sur la scène. L’assemblée est conquise. Dans le virtuel comme dans le réel, Facebook sait captiver son audience. Les Archivistes le confirment dans leur compte rendu qu’il est conseillé de lire : http://www.lesarchivistes.net/?p=3757. L’ensemble de l’interview vaut le coup d’être visionné (lien à la fin de l’article) tant elle est intéressante, mais une phrase interpelle plus que les autres : 

« Dans peu de temps, il y aura un Chief Facebook Officer dans chaque grande société ».

Sur le coup, toute l’assemblée avait des étoiles plein les yeux, mais comme il est dit dans le compte-rendu made in Les Archivistes, cette phrase est « à la fois forte et inquiétante ». Facebook : Social Network ou Social Dictatorship ?
Il serait bien évidemment exagéré de tirer à vue sur Facebook et d’en faire l’incarnation du démon. Néanmoins, force est de constater que l’entreprise créée par Mark Zuckerberg est entrain de modifier notre société à plusieurs niveaux. Dans cet article, ce n’est pas tant les changements sociaux qui nous intéressent, mais plutôt essayer d’entrevoir quelles sont les opportunités de communiquer qu’offrent Facebook aux entreprises (et comment Facebook en profite pour s’imposer au monde entier).


Commençons par le site Facebook lui-même. Au-delà, des classiques propriétés « sociales », les internautes peuvent faire une multitude de choses grâce aux différents onglets et applications. Voici un petit tour d’horizon des possibilités offertes par les différentes marques sur le site :
  • A la recherche d’un travail dans le web ? Pas de soucis, vous avez accès aux offres d’emplois directement depuis la page Facebook de l’agence Marcel et d’Amazon pour ne citer qu’eux.
Amazon Recrutement Facebook
  • Après avoir envoyé quelques CV, vous avez envie de vous divertir, pas de problèmes ! Warner vous propose de regarder « Batman : The Dark Night » depuis votre ordinateur.
  • Si vous n’êtes pas aux Etats-Unis, ce n’est pas grave, il y aura bien un concert ou un défilé de mode comme celui de Chloé qui sera en streaming live d’ici peu sur une page Facebook.
  • Mince ! Vous venez de vous souvenir que la semaine prochaine c’est la fête des mères, et vous n’avez rien prévu. Ce n’est pas grave, direction la boutique Facebook de Bulgari pour lui trouver un petit collier sympa.
  • Vous vous dites qu’il vous faudrait un appareil photo, mais vous ne vous y connaissez pas. Il vous suffit de demander lequel vous conviendrait le mieux dans l’onglet « Une Question ? » de la page Facebook Fnac.
  • Ecouter de la musique pendant que vous chattez avec vos amis sur Facebook ? Rien de plus simple, il y a un onglet pour écouter Le Mouv’ sur leur page.

    Concrètement, il y a une infinité d’applications sur Facebook : boutiques, web TV, Starbucks,  jeux, SAV, playlists … Il semble évident que dans les années à venir, transposer entièrement sa marque sur Facebook va devenir la norme. Mais si seulement Facebook se cantonnait à Facebook…

    Pour lire la suite, rendez-vous sur cet excellent site: My community manager: Facebook is taking over


    mardi 12 avril 2011

    Les 10 conseils pour animer efficacement sa Fan Page Facebook


    Une fois que votre marque a créé sa Fan Page, la question devient patente: comment créer ce véritable canal d’échange que des centaines d’articles promettent chaque jour? Comment générer des interactions, faire remonter des opinions constructives de consommateurs et s’inspirer de leur vision de vos produits? Et surtout comment impliquer vos Fans? N’oublions pas que le nouvel algorithme qui construit le Newsfeed de la plupart des utilisateurs Facebook privilégient les marques à l’activité sociale intense, en favorisant fermement les postes les plus likés, les plus commentés.
    Alors, voici dix conseils qui pourraient servir de pense-bête à vos comités éditoriaux. Comment? Vous n’avez pas de comité éditorial pour concevoir votre programme d’animation sur Facebook?


    1. Une plateforme spécifique, un langage codifié, un contenu distinct
    Vos Fans distinguent parfaitement les automates RSS/Social. Et n’y réagissent pas bien. On observe moins d’engagement que sur des statuts personnalisés, spécifiquement rédigés en tenant comptes des codes d’expression Facebook et de votre relation avec vos Fans. Par ailleurs, à chaque plateforme sa façon de retenir l’attention et de s’en approprier les points forts. C’est pourquoi une syntaxe dédiée n’est pas suffisante: il faut également générer des updates différentes, associées à des contenus distincts. Pourquoi s’abonner deux fois au même flux?
    2. Assumez qu’un humain gère la Fan Page
    N’ayez pas peur de faire des fautes dans l’execution de votre animation. De l’aléa technique à l’attaque d’utilisateurs malveillants, la vie d’une Fan Page ne peut pas ressembler au silence lourd des sites de marque. De même, les commentaires négatifs ne doivent vous effrayer outre mesure. Ils constituent l’occasion pour vos fans satisfaits de prendre votre défense et, si si cela ne s’est pas produit en fin de journée, pour vous, de transformer, avec un peu de psychologie et de véritables preuves de votre implication (produits échangés, bons de réductions, etc…), un contact mécontent en un fan souriant qui le fait savoir. Laissez vous du temps: il ne s’agit pas d’une communication de crise. Si vos statuts sont vus par 8 à 10% de vos Fans, imaginez combien d’entre eux voient le commentaire litigieux! Quant à ceux qui, en plus, auront envie d’y réagir…

    3. Photos et Vidéos génèrent des performances plus importantes sur Facebook
    Même si l’on n’a pas de preuve officielle du fait que l’algorithme du News Feed Facebook favorise ces médias, c’est pourtant ce qui est constaté. Par ailleurs, avec un Youtube second moteur de recherche du Web, il n’est plus nécessaire de répéter que la vidéo est un format plus digeste, plus facile à consommer par les utilisateurs. Une illustration ou un clip augmente un univers créatif ce qui génére mécaniquement plus d’engagement du côté des Fans.
    Facebook, en outre, offre une prime au format vidéo puisque si un non-Fan de votre Page voit cette vidéo, un discret “Like” apparait, lui offrant ainsi la possibilité de devenir Fan.
    4. Trouvez une ligne éditoriale originale et enrichissez cet univers
    Facebook n’esst pas un espace de diffusion des communiqués de presse. C’est inconcevable. Le souci, c’est que même sans être corporate, la neutralité ne passe plus non plus. Une marque est aujourd’hui condamnée à trouver une expression spécifique sur Facebook, qu’elle devra développer au rythme dont elle aura observé qu’il convient à ses Fans. La Vache Qui Rit, en France, fait de ce point de vue un travail remarquable. Aux US, Skittles, a aussi réussi à poser un ton qui provoque énormément d’interactions.

    5. Demandez leur opinion à vos Fans le plus souvent possible
    Vous voulez connaitre l’opinion de vos Fans sur un sujet? Demandez leur. Vous voulez qu’ils partagent leur contenu favori avec vous et les autres Fans? Demandez leur. Vous voulez qu’ils propagent vos contenus? Une fois, encore, demandez leur. Vous serez, la plupart du temps, surpris par le nombre de réponses à vos sollicitations. N’en abusez pas, variez les formats (du commentaire à l’UGC sophistiqué), soyez clairs dans ce que vous attendez d’eux et valorisez les, récompensez les.
    6. Donnez un véritable pouvoir à vos Fans
    Vous n’arrivez pas à trancher en comité exécutif marketing? Adressez vous à vos Fans! Je plaisante, évidemment. Le Crowd Sourcing doit faire partie de votre stratégie d’animation. Vitamine Water, Pepsi-Cola, et tout dernièrement, Budweiser n’ont pas hésité à donner du poids à l’opinion de ceux qui les suivent. La marque de bière est même allée jusqu’à faire voter les Fans pour déterminer la copie publicitaire qui serait diffusée en TV lors du Superbowl 2010.

    7. Soyez attentifs à la fréquence et au timing de vos publications
    Etablir la fréquence de publication que vous pouvez vous autorisez, sans peser sur vos internautes et provoquer un “defriending” problématique, demande une lucidité souvent cruelle: d’une, n’oubliez pas qui vous êtes et ce que vous pouvez représenter au maximum pour des individus; de deux, soyez honnêtes avec la qualité du contenu que vous vous apprêtez à publier. Le curseur oscille entre un post quotidien et deux posts hebdomadaires.
    L’heure de publication idéale dépend du mode de consommation digitale de vos Fans. Toutefois, à toujours publier aux mêmes horaires, on en vient à toucher les mêmes fans à chaque fois.
    8. Pensez à variez vos modes d’interactions et vos contenus

    Status, photos, vidéos, sondages, jeux-concours, voilà quelques uns des formats avec lesquels vous pouvez interagir avec vos Fans. Soyez également créatifs quant aux contenus qui peuvent leur plaire, imaginez ce qui peut les satisfaire, les divertir, leur rendre service ou le sourire.
    9. Utilisez les outils de ciblage linguistique et géographique
    C’est évident, mais sait-on jamais: les marques internationales doivent localiser leurs publications sur les médias sociaux, Facebook en premier lieu. La langue est un point commun nécessaire pour le déploiement d’un véritable sentiment communautaire, tout comme les rebonds sur une actualité partagée.

    10. Mesurez l’impact de vos publications
    En plus des chiffres bruts fournis par Facebook, poussez plus loin la reflexion et les angles d’extraction de données. Quelles thématiques de publication performent le plus? Quelles syntaxes de statuts provoquent le plus de réactions? Quel format fonctionne le mieux? En plus d’être possible, c’est passionnant.
    Ce travail est une libre inspiration d’un article publié par Katerina Walter, Social Media Strategist chez Intel, sur Mashable US. Bien que libre, cette inspiration, et le savoir-faire injecté dans cet article, proviennent de l’équipe de l’agence Noyz.


    Les 10 conseils pour animer efficacement sa Fan Page Facebook Paru sur Mashable France et écrit par Alexis Thobellem