« Dans peu de temps, il y aura un Chief Facebook Officer dans chaque grande société ».
Sur le coup, toute l’assemblée avait des étoiles plein les yeux, mais comme il est dit dans le compte-rendu made in Les Archivistes, cette phrase est « à la fois forte et inquiétante ». Facebook : Social Network ou Social Dictatorship ?
Il serait bien évidemment exagéré de tirer à vue sur Facebook et d’en faire l’incarnation du démon. Néanmoins, force est de constater que l’entreprise créée par Mark Zuckerberg est entrain de modifier notre société à plusieurs niveaux. Dans cet article, ce n’est pas tant les changements sociaux qui nous intéressent, mais plutôt essayer d’entrevoir quelles sont les opportunités de communiquer qu’offrent Facebook aux entreprises (et comment Facebook en profite pour s’imposer au monde entier).
Commençons par le site Facebook lui-même. Au-delà, des classiques propriétés « sociales », les internautes peuvent faire une multitude de choses grâce aux différents onglets et applications. Voici un petit tour d’horizon des possibilités offertes par les différentes marques sur le site :
- A la recherche d’un travail dans le web ? Pas de soucis, vous avez accès aux offres d’emplois directement depuis la page Facebook de l’agence Marcel et d’Amazon pour ne citer qu’eux.
- Après avoir envoyé quelques CV, vous avez envie de vous divertir, pas de problèmes ! Warner vous propose de regarder « Batman : The Dark Night » depuis votre ordinateur.
- Si vous n’êtes pas aux Etats-Unis, ce n’est pas grave, il y aura bien un concert ou un défilé de mode comme celui de Chloé qui sera en streaming live d’ici peu sur une page Facebook.
- Mince ! Vous venez de vous souvenir que la semaine prochaine c’est la fête des mères, et vous n’avez rien prévu. Ce n’est pas grave, direction la boutique Facebook de Bulgari pour lui trouver un petit collier sympa.
- Vous vous dites qu’il vous faudrait un appareil photo, mais vous ne vous y connaissez pas. Il vous suffit de demander lequel vous conviendrait le mieux dans l’onglet « Une Question ? » de la page Facebook Fnac.
- Ecouter de la musique pendant que vous chattez avec vos amis sur Facebook ? Rien de plus simple, il y a un onglet pour écouter Le Mouv’ sur leur page.
Concrètement, il y a une infinité d’applications sur Facebook : boutiques, web TV, Starbucks, jeux, SAV, playlists … Il semble évident que dans les années à venir, transposer entièrement sa marque sur Facebook va devenir la norme. Mais si seulement Facebook se cantonnait à Facebook…
Pour lire la suite, rendez-vous sur cet excellent site: My community manager: Facebook is taking over