1. Une plateforme spécifique, un langage codifié, un contenu distinct
Vos Fans distinguent parfaitement les automates RSS/Social. Et n’y réagissent pas bien. On observe moins d’engagement que sur des statuts personnalisés, spécifiquement rédigés en tenant comptes des codes d’expression Facebook et de votre relation avec vos Fans. Par ailleurs, à chaque plateforme sa façon de retenir l’attention et de s’en approprier les points forts. C’est pourquoi une syntaxe dédiée n’est pas suffisante: il faut également générer des updates différentes, associées à des contenus distincts. Pourquoi s’abonner deux fois au même flux?
2. Assumez qu’un humain gère la Fan Page
N’ayez pas peur de faire des fautes dans l’execution de votre animation. De l’aléa technique à l’attaque d’utilisateurs malveillants, la vie d’une Fan Page ne peut pas ressembler au silence lourd des sites de marque. De même, les commentaires négatifs ne doivent vous effrayer outre mesure. Ils constituent l’occasion pour vos fans satisfaits de prendre votre défense et, si si cela ne s’est pas produit en fin de journée, pour vous, de transformer, avec un peu de psychologie et de véritables preuves de votre implication (produits échangés, bons de réductions, etc…), un contact mécontent en un fan souriant qui le fait savoir. Laissez vous du temps: il ne s’agit pas d’une communication de crise. Si vos statuts sont vus par 8 à 10% de vos Fans, imaginez combien d’entre eux voient le commentaire litigieux! Quant à ceux qui, en plus, auront envie d’y réagir…
3. Photos et Vidéos génèrent des performances plus importantes sur Facebook
Même si l’on n’a pas de preuve officielle du fait que l’algorithme du News Feed Facebook favorise ces médias, c’est pourtant ce qui est constaté. Par ailleurs, avec un Youtube second moteur de recherche du Web, il n’est plus nécessaire de répéter que la vidéo est un format plus digeste, plus facile à consommer par les utilisateurs. Une illustration ou un clip augmente un univers créatif ce qui génére mécaniquement plus d’engagement du côté des Fans.
Facebook, en outre, offre une prime au format vidéo puisque si un non-Fan de votre Page voit cette vidéo, un discret “Like” apparait, lui offrant ainsi la possibilité de devenir Fan.
4. Trouvez une ligne éditoriale originale et enrichissez cet univers
Facebook n’esst pas un espace de diffusion des communiqués de presse. C’est inconcevable. Le souci, c’est que même sans être corporate, la neutralité ne passe plus non plus. Une marque est aujourd’hui condamnée à trouver une expression spécifique sur Facebook, qu’elle devra développer au rythme dont elle aura observé qu’il convient à ses Fans. La Vache Qui Rit, en France, fait de ce point de vue un travail remarquable. Aux US, Skittles, a aussi réussi à poser un ton qui provoque énormément d’interactions.
5. Demandez leur opinion à vos Fans le plus souvent possible
Vous voulez connaitre l’opinion de vos Fans sur un sujet? Demandez leur. Vous voulez qu’ils partagent leur contenu favori avec vous et les autres Fans? Demandez leur. Vous voulez qu’ils propagent vos contenus? Une fois, encore, demandez leur. Vous serez, la plupart du temps, surpris par le nombre de réponses à vos sollicitations. N’en abusez pas, variez les formats (du commentaire à l’UGC sophistiqué), soyez clairs dans ce que vous attendez d’eux et valorisez les, récompensez les.
6. Donnez un véritable pouvoir à vos Fans
Vous n’arrivez pas à trancher en comité exécutif marketing? Adressez vous à vos Fans! Je plaisante, évidemment. Le Crowd Sourcing doit faire partie de votre stratégie d’animation. Vitamine Water, Pepsi-Cola, et tout dernièrement, Budweiser n’ont pas hésité à donner du poids à l’opinion de ceux qui les suivent. La marque de bière est même allée jusqu’à faire voter les Fans pour déterminer la copie publicitaire qui serait diffusée en TV lors du Superbowl 2010.
7. Soyez attentifs à la fréquence et au timing de vos publications
Etablir la fréquence de publication que vous pouvez vous autorisez, sans peser sur vos internautes et provoquer un “defriending” problématique, demande une lucidité souvent cruelle: d’une, n’oubliez pas qui vous êtes et ce que vous pouvez représenter au maximum pour des individus; de deux, soyez honnêtes avec la qualité du contenu que vous vous apprêtez à publier. Le curseur oscille entre un post quotidien et deux posts hebdomadaires.
L’heure de publication idéale dépend du mode de consommation digitale de vos Fans. Toutefois, à toujours publier aux mêmes horaires, on en vient à toucher les mêmes fans à chaque fois.
8. Pensez à variez vos modes d’interactions et vos contenus
Status, photos, vidéos, sondages, jeux-concours, voilà quelques uns des formats avec lesquels vous pouvez interagir avec vos Fans. Soyez également créatifs quant aux contenus qui peuvent leur plaire, imaginez ce qui peut les satisfaire, les divertir, leur rendre service ou le sourire.
9. Utilisez les outils de ciblage linguistique et géographique
C’est évident, mais sait-on jamais: les marques internationales doivent localiser leurs publications sur les médias sociaux, Facebook en premier lieu. La langue est un point commun nécessaire pour le déploiement d’un véritable sentiment communautaire, tout comme les rebonds sur une actualité partagée.
10. Mesurez l’impact de vos publications
En plus des chiffres bruts fournis par Facebook, poussez plus loin la reflexion et les angles d’extraction de données. Quelles thématiques de publication performent le plus? Quelles syntaxes de statuts provoquent le plus de réactions? Quel format fonctionne le mieux? En plus d’être possible, c’est passionnant.
Ce travail est une libre inspiration d’un article publié par Katerina Walter, Social Media Strategist chez Intel, sur Mashable US. Bien que libre, cette inspiration, et le savoir-faire injecté dans cet article, proviennent de l’équipe de l’agence Noyz.
Les 10 conseils pour animer efficacement sa Fan Page Facebook Paru sur Mashable France et écrit par Alexis Thobellem