jeudi 31 mars 2011

La curation : les 10 raisons de s'y intéresser par Pierre Tran

La curation est, très schématiquement, une pratique qui consiste à sélectionner des contenus en ligne les plus pertinents et à les partager. Une pratique rendue nécessaire par l’explosion du volume des informations, par la nécessité de trouver toujours plus rapidement les informations stratégiques. Facilitée par l’usage des médias sociaux et l’émergence de nouveaux outils, cette activité est, au départ, le fait de passionnés du web dont l’objectif est de partager leur expertise. Mais les pratiques et les outils qu’utilisent les curators vont pouvoir enrichir les processus métier de l’entreprise.

10 raisons de s’intéresser à la curation

Parce que c’est à la fois un moyen de trouver la bonne information et de fournir un contenu ciblé, la curation offre de nombreux bénéfices pour l’entreprise :

1. Pour le marketing, la curation va permettre d’offrir du contenu lié à la marque (brand content) et positionner l’entreprise comme un expert : la marque devient un média.

2. Les curators sont des experts reconnus dans leur domaine et peuvent être de bons vecteurs de communication.

3. Pour les fournisseurs de contenu (médias, presse, portails), c’est un moyen économique de proposer un contenu complémentaire et ciblé.

4. Les créateurs de contenu (rédacteurs, blogueurs d’entreprise, consultants…) vont bénéficier des outils et des pratiques de la curation.

5. Pour un collaborateur dans une entreprise, la pratique de la curation est un moyen de valoriser son expertise, d’ajouter une corde à son arc.

6. Pour la gestion des ressources humaines et des talents, la curation permet d’identifier des experts dans des domaines précis.

7. La curation peut enrichir les pratiques des veilleurs, des documentalistes.

8. La curation permet également de positionner les community managers comme des experts, de capter la communauté et de favoriser les conversations.

9. La curation en entreprise va permettre de fluidifier les flux d’informations internes et externes et introduire progressivement de nouveaux usages (vers l’Entreprise 2.0).

10. La pratique de la curation procure un avantage compétitif en termes de maîtrise de l’information et donne à l’entreprise une image moderne, ouverte vers l’extérieur.


Article écrit sur pro01.net le 10/03/11 par Pierre Tran